Les étapes de la production

la fabrication étape par étape

Slide

PRODUCTION

Les étapes de notre production

bassin

1- L'ensemencement

La spiruline que je cultive est de souche éthiopienne. Je l’ai introduite dans un bassin de faible profondeur. Elle y est constamment brassée et je lui apporte la nourriture nécessaire à sa bonne croissance : bicarbonate, potassium, magnésium, fer, urée, sodium, oligo-éléments…

2- La récolte

Tôt le matin, je récolte la spiruline avec une récolteuse alimentée par une pompe de surface. Je récupère la biomasse et je reverse le filtrat (le milieu de culture filtré) dans le bassin.

3 - Le pressage

Le pressage se fait dans le laboratoire. C’est l’une des étapes les plus importantes :
- si la biomasse est mal essorée, elle aura du mal à sécher
- si elle est trop pressée, la membrane des cellules va se briser ce qui aurait pour conséquence d’altérer la qualité de la spiruline.
A ce stade, la « spiruline fraîche » se présente sous la forme d’un rectangle de pâte souple et compacte.
Elle peut être consommée telle qu’elle mais dans un délai de deux jours et doit impérativement être conservée au frais.
extrusion de la spiruline

4- La mise en forme

Une fois pressée, je roule la pâte sur elle-même avant de l’insérer dans l’extrudeuse, un poussoir à saucisses dont j’ai adapté l’embout pour que la spiruline soit mise en forme de spaghettis très fins. Quand je tourne la manivelle, les spaghettis se déposent délicatement sur la claie de séchage.
Séchage de la spiruline

5- Le séchage

Lorsque j’ai fini l’extrusion et que les claies sont rangées dans le chariot, je mets la spiruline à sécher dans une petite salle équipée de ventilateurs, d’un déshumidificateur, et d’un système de chauffage relié à un panneau solaire pour les jours où l’ensoleillement est optimal. Cette étape est également très importante car il est primordial que la spiruline soit séchée / déshydratée à basse température (entre 30 et 35°) et en moins de 6 heures pour que soient préservées toutes ses vertus nutritionnelles.

6- Le concassage

La spiruline est sèche, elle est craquante et se décolle toute seule des claies de séchage. Je la concasse délicatement en fines brindilles et je la stocke dans des caisses alimentaires en attendant de la faire analyser.

7- Le conditionnement

Après le retour positif des analyses microbiologiques, je conditionne les paillettes dans des sachets hermétiques thermosoudés. La spiruline est prête pour être consommée. Elle pourra se conserver environ deux ans.
Top