On peut consommer de la spiruline dans le cadre d’une cure mais aussi tout au long de l’année suivant ses besoins et ses envies.
Pour conserver au maximum les bienfaits nutritionnels de la spiruline, il est préférable de la consommer fraîche ou en paillettes, ses propriétés ne sont alors aucunement altérées. Il est plus judicieux également d’éviter d’en manger le soir à cause de ses vertus très stimulantes.
La spiruline fraîche, idéale pour bénéficier de tous ses nutriments
La spiruline fraîche est obtenue après le pressage de la biomasse : elle a une texture ferme et moelleuse à la fois. Son goût iodé est très subtil, certains parlent d’ailleurs de saveur « umami » car cette dernière est liée à la présence de l’acide glutamique, un acide aminé qui fait partie de la composition de la spiruline.
On peut manger la spiruline fraîche de différentes façons :
- Coupées en petits cubes ou en fines tranches (pour remplacer la viande, le poisson ou le tofu par exemple), elle fond dans la bouche
- Substituée aux œufs dans la cuisine végétalienne et végane
- En tant qu’exhausteur de goût : elle s’utilise comme condiment pour relever la saveur des préparations culinaires et notamment des sauces
- Mixée avec des fruits pour faire du jus ou un smoothie
Attention, la spiruline fraîche doit être consommée dans les 48H après avoir été pressée et doit être conservée impérativement au réfrigérateur. C’est pourquoi, dans un souci de sécurité alimentaire, nous avons fait le choix de la vendre exclusivement dans notre ferme.
La spiruline en paillettes
Elle peut se manger :
- A la cuillère comme une gourmandise
- Parsemée sur une salade, une verrine apéritive, un plat de pâtes…
- Diluée dans une boisson ou une vinaigrette
- Intégrée dans une recette une fois réduite en poudre : sauce, pâte à tartiner sucrée ou salée…
En paillettes, elle a également un pouvoir exhausteur de goût et sublime incontestablement certains aliments comme le chocolat !
Attention, si vous faites cuire la spiruline, elle perdra la plus grande partie de ses propriétés. Nous vous conseillons donc de l’incorporer dans un plat chaud après cuisson.
Depuis quelques années, on peut trouver sur internet de nombreuses recettes à base de spiruline, alors laissez-vous tenter et n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à partager vos expérimentations culinaires !
Faire une cure de spiruline
- Dans le cadre d’une cure, il est préconisé de consommer une cuillère à café de spiruline par jour (3 grammes environ) pendant un mois soit l’équivalent d’un sachet de 100g. Si c’est la première fois que vous consommez de la spiruline, nous vous conseillons de commencer à prendre 1 gramme par jour la première semaine puis d’augmenter progressivement la quantité afin d’habituer votre organisme à ce nouvel élément nutritionnel. Il est préférable de ne pas dépasser les 5 grammes par jour, car au-delà des effets secondaires peuvent se faire ressentir comme des maux de tête, des nausées ou un léger dérangement intestinal. Toutefois, lorsqu’on pratique une activité sportive intensive, il est possible d’augmenter la dose jusqu’à 8 grammes en fonction des besoins et du ressenti.
- Afin d’optimiser l’assimilation du fer, il serait profitable de l’associer avec des aliments riches en vitamine C (la seule vitamine qui lui fait défaut) tels que les agrumes, les choux, les épinards…
- Le tanin contenu dans le thé et le café limite l’absorption du fer par l’organisme, c’est pourquoi il est déconseillé d’en consommer avec la spiruline, il suffit d’espacer la prise d’une trentaine de minutes