Spiru'bulle
UNE CULTURE PAYSANNE ECO RESPONSABLE
Notre spiruline est cultivée du printemps à l’automne dans des bassins sous une serre bi-tunnel. Elle consomme très peu d’eau et d’électricité. Afin de respecter au mieux l’environnement, nous avons construit la serre en faisant en sorte de réduire au maximum notre empreinte écologique : structure entièrement démontable exclusivement chauffée par les rayons du soleil, utilisation d’un séchoir solaire… Notre spiruline en paillettes est produite ainsi de façon artisanale pour vous garantir des nutriments essentiels d’une qualité optimale.
UNE SPIRULINE PAYSANNE FRANÇAISE DE QUALITÉ
Je pratique une culture paysanne à petite échelle, en utilisant des méthodes artisanales qui garantissent la qualité de la spiruline et ses nombreux bienfaits connus contre les carences alimentaires : haute teneur en vitamines, protéines, minéraux, acides-aminés, acides gras essentiels…. Mon affiliation à la Fédération des « Spiruliniers de France », comme environ 120 producteurs français, atteste d’ailleurs mon engagement à être attentif à la qualité de ma production en suivant leur Guide de Bonnes Pratiques et d’Hygiène mais aussi à respecter l’environnement et le consommateur.
RESPECT DES BESOINS DE LA SPIRULINE
Une eau douce de qualité
Comme la spiruline assimile toutes les composantes de l’eau, il est nécessaire de lui apporter une eau saine, exempte de bactéries et de métaux lourds. L’eau de nos bassins provient de la Barousse, une eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur. De plus je mets en place un système de filtration par charbon actif et UV afin de garantir une qualité d’eau douce supérieure indispensable à son bien-être. En effet, cette installation supplémentaire va permettre d’éliminer tous les résidus de traitement de l’eau.
Une production artisanale optimisée par la chaleur et la lumière
Ce super-aliment sain au pigment bleu-vert se multiplie grâce à la chaleur et à la lumière. Dans notre ferme, c’est l’énergie du soleil qui lui fournit les deux. C’est pour cela que nous ne la produisons que saisonnièrement, dès que les conditions d’ensoleillement sont favorables.
Pour optimiser son bien-être et sa croissance, nous cultivons notre spiruline paysanne sous une serre dans des bassins de faible profondeur, ce qui lui permet de capter au mieux les rayons du soleil et de constituer ses qualités nutritionnelles. Toutefois, elle ne supporte pas trop l’exposition directe au soleil, c’est pourquoi nous prenons soin de la protéger en utilisant différents types de voiles d’ombrages fixes et coulissants.
Enfin, la spiruline est brassée au moyen de pompes positionnées stratégiquement en différents points du bassin afin qu’elle puisse bénéficier de la lumière dans son intégralité.
Un milieu de culture idéal pour une production artisanale
Ce milieu de culture aquacole doit contenir une concentration bien définie d’intrants : bicarbonate de sodium, sel marin, sulfate de potassium, sulfate de magnésium, urée, sulfate de fer, phosphate mono-ammonique et oligo-éléments.
Elle nécessite une eau alcaline avec un indice pH idéalement situé aux alentours de 10, ce qui a l’avantage d’éliminer les éventuelles bactéries.
Mes gages de qualité en tant que producteur Français
- Une spiruline paysanne pure et naturelle (souche éthiopienne)
- Un mode de production avec un séchage à basse température
Cela permet de préserver les qualités nutritives de cette algue bleue mais aussi de lui conférer une saveur très agréable proche de l’umami grâce à la présence de l’acide glutamique. A contrario, sécher à haute température altère fortement ses différents composants et lui donne une odeur et un goût particulièrement acre. - Une spiruline qui ne subit aucune transformation pour conserver là encore toutes ses propriétés :
- Spiruline fraiche : Il s’agit de sa forme la plus naturelle. Une fois récoltée, elle est tout simplement pressée et on obtient ainsi une pâte qui doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 48h.
- Spiruline sous forme de paillettes : La pâte qui sort de la presse est versée dans une extrudeuse qui va la façonner en filaments. Ces derniers sont séchés dans un séchoir solaire à basse température (ils restent donc crus) puis sont brisés en paillettes. Conditionnées dans des sachets hermétiques thermosoudés, les paillettes sont comestibles sur une longue période et peuvent se conserver plusieurs mois (jusqu’à 2 ans).
- La serre est en conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur.
- Une fois récoltée, c’est dans un laboratoire adjacent à la serre que la spiruline est manipulée et conditionnée et ce dans un délai très court afin d’éviter le développement de germes.
- Des analyses microbiologiques de nos récoltes sont effectuées très régulièrement dans un laboratoire agréé afin de vous garantir la qualité de notre production.
- Un conditionnement optimal en sachets de 100g idéal pour la consommer durant une cure d’un mois en complément d’un régime équilibré.
- Aucun additif ni conservateur.
- Le respect de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.
- Vente directe : à la ferme, sur les marchés et sur Internet.
Stéphane CAGGEGI
Le créateur de Spiru'bulleDiplômé d’un BAC pro de mécanique automobile, j’ai travaillé en tant que mécanicien pendant quelques années avant de me réorienter vers une formation d’élagage. J’ai créé mon entreprise en 2003 puis j’ai été embauché par la mairie d’Auch et enfin par celle de l’Isle Jourdain comme élagueur. Parallèlement à mon activité professionnelle, ma passion pour la nature et plus particulièrement pour les arbres m’a amené à animer des sorties nature pour sensibiliser au respect de notre environnement et à donner des formations sur la biologie de l’arbre et la taille raisonnée. J’ai découvert la spiruline et ses bienfaits il y a plusieurs années déjà et lorsque j’ai voulu me reconvertir, devenir producteur de spiruline a été pour moi comme une évidence. Dès lors, en 2018, je me suis mis en disponibilité pour suivre des formations et créer mon exploitation. Tout a pu se concrétiser lorsque j’ai trouvé le lieu idéal pour implanter mes serres. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir produire et commercialiser ma spiruline.